Qualité de service bancaire au Gabon.

gabon-le-pays-dans-lattente-et-la-crainte-de-nouvelles-violences_0

En ce vingt et unième siècle, il est de constater que le système bancaire au Gabon est en proie à de nombreuses difficultés. Si certaines banques à l’instar la Banque gabonaise et française pour l’investissement (BGFI) et la Banque Internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) semblent se distinguer à travers leur politique commerciale tenant compte à bien des égards de la satisfaction client, les sept autres banques commerciales en activité dans le pays ont encore du pain sur la planche.

En effet, aller en banque en période de fin du mois est une activité de dur labeur voir humiliante pour les Gabonais. «Lorsque tu te rends à la banque la fin du mois, il faut non seulement être prêt pour la bagarre mais aussi estimer d’avance que tu as perdu une journée de travail», nous confie Mme Obame, agent de la fonction publique et cliente d’une banque de la place.

Pour tenter de lever l’équivoque autour de ce problème tant déploré par les populations, notre équipe a parcouru ce mardi 25 Octobre 2016, l’ensemble de centres bancaires de la capitale gabonaise. Le constat est amer. À défaut d’un déficit de personnel dans les différentes agences, ce sont généralement des distributeurs soit pour cause de défaillance technique, d’insuffisance de fonds ou d’infériorité numérique qui causent des longues files d’attente au grand désavantage des clients. À cela s’ajoutent le manque de professionnalisme de certains agents de caisse et surtout le phénomène de corruption initié par les agents de sécurité qui, en période d’affluence, prennent à l’avance des numéros de place qu’ils échangent contre des billets de banque aux personnes pour lesquelles ils auraient réservé lesdites places.

Il ne fait alors aucun doute, le système bancaire gabonais connaît d’énormes disparités en matière d’offre de service et, surtout, de qualité de service. La qualité étant au cœur du développement de toute entreprise, les banques au Gabon devraient pour leur part orienter davantage leur politique vers l’écoute-client afin de proposer des services conformes aux exigences et à la satisfaction de leur clientèle.

M.C.J pour Gabon Buzz

 

 

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register