LE MINISTERE DE L’EGALITE DES CHANCES : UN FORT ATOUT POUR LE DEVELOPPEMENT DU GABON.

louebet

Crée depuis 2013 sous la dénomination de Ministère de l’Egalité des chances et des gabonais de l’étranger, l’actuel ministère de l’Egalité des chances est le dernier né de l’architecture gouvernementale gabonaise.

 

Dans un contexte visant plus que jamais la cohésion sociale des gabonais et une fin des privilèges mettant en exergue la méritocratie, le ministère de l’égalité des chances se pose comme une pierre angulaire du l’actuelle politique gouvernementale de notre pays. Au regard des rôles et missions dudit ministère qui demeurent jusqu’à ce jour opaques au sein de nombre d’esprit dans notre société, il nous parait logique de mettre en lumière les prérogatives de cette entité gouvernementale.
S’agissant de ses missions, il faut dire que sa création s’inspire d’un fait, d’une réalité sociale : malgré les réformes engagées par le gouvernement, des discriminations subsistent dans certains champs et domaines de compétence au sein de notre administration et dans notre vécu.

 

Il a donc paru important de créer un département qui viendrait veiller à ce que, sur le plan de l’égalité des chances, tous les Gabonais, quels qu’ils soient, où qu’ils soient et quelle que soit leur origine, bénéficient des mêmes traitements et qu’ils puissent contribuer au développement de notre pays. La mission principale de ce ministère est donc de veiller à promouvoir l’égalité des chances qui est une valeur sociale fondamentale, protéger cette valeur auprès de nos populations, garantir l’égal accès aux services publics et sociaux de base, et fédérer tous les compatriotes autour d’un idéal commun : la construction du Gabon. De même, il s’agit de permettre à notre pays de bénéficier de l’expertise, du savoir-faire de nos compatriotes qui ont décidé de s’expatrier, pour en faire des partenaires et des acteurs clés du développement de notre pays.

 
De manière synthétique, il conviendrait de retenir que le ministère de l’Egalite des chances a pour destinée de changer le Gabon en profondeur. Cela s’avère plus évident en ce qu’il consiste à passer d’un système de privilèges à un système d’Egalité des chances afin de mener le Gabon sur la voie de la richesse et de la prospérité et de contribuer au bien être de tous les Gabonais.
Pour parvenir à cet objectif ambitieux de palier les inégalités dans notre pays, le Programme de l’Egalité des chances se concentre autour de l’éducation et de la formation, de l’emploi, l’accès aux soins de santé de qualité, l’égalité des chances pour les femmes et le combat contre les privilèges.

 
Il convient alors de noter que loin d’être une structure gouvernementale accessoire comme d’aucuns le pensent, le ministère de l’Egalite des Chances regorge une importance qui n’est pas des moindres en ce qu’il vise la construction d’un Gabon nouveau qui tient compte de tous ses enfants.

 

Dirigé aujourd’hui par le Ministre Blaise LOUEMBE qui succède à Madame Patricia TAYE, nous souhaitons plein de succès à cette structure ministérielle dans la réalisation de ses missions.
M.C.J pour Gabon Buzz

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register